C’est sous ce titre iconoclaste que le philosophe François NOUDELMANN, ancien Directeur du Collège International de Philosophie a, il a quelque temps, déclaré officiellement et solennellement la guerre à la généalogie.
Ce spécialiste de Sartre prétend pourfendre un modèle qui, selon lui, conditionne trop nos modes de pensée, notre manière de vivre en société et occulte notre vision de l’avenir.
Pour retrouver notre véritable place dans un monde de plus en plus mondialisé, il faut, dit-il, s’émanciper de tous les éléments diversifiants tels que l’origine, les racines, la filiation, qui, à son avis, sont des éléments séparateurs et discordants. Convaincu, comme MAALOUF, qu’il convient de proscrire le mot "racine" au profit d’"origine", plus propice, selon lui, à établir durablement une vérité fraternelle.
Il est souhaitable, propose-t-il, de réinventer un communauté nouvelle, mieux adaptée à la mesure du monde actuel.
Cette approche innovante constitue, à ses yeux, un véritable contrepoison à l’idéalisation des racines et à la perpétuation de la mystique de la tribu.
Le propos, profondément polémique, agite toutes les questions et les problèmes relatifs à notre société : homoparentalité, clonage, répartition et transmission des biens, métissage, etc.
Mais cette charge, qui, sans doute, en heurtera plus d’un, se veut aussi paradoxalement un hommage à la généalogie. "Pour en finir" veut dire aussi, dans son idée, "pour terminer" un modèle actuel mais qui soit prêt à mieux se recomposer, considérant que cette fin annoncée qui tend à rompre notre lien généalogique traditionnel avec la royauté, la religion et les idéaux révolutionnaires ne représentent que les prémices de l’ouverture d’une nouvelle ère de notre civilisation.
Bref, un ouvrage qui secoue allègrement et peut-être un peu fortement certains fondements de notre société. A consommer donc avec modération.
"Pour en finir avec la généalogie" par François NOUDELMANN Editions Léo Sherr, 286p, 17