Vous avez dit généalophiles ?
J’éprouve une secrète admiration pour la personne qui a baptisé notre Association.
(Il faut avouer que le sigle "SAGA" est génial par le contexte à la fois généalogique et familial qu’il évoque.)
Elle aurait pu nous concocter quelque ba-nale " Société généalogique ardéchoise" ou un traditionnel "Cercle généalogique Ardèchois", ou toute autre appellation classique. Non ! Elle a voulu, et c’est bien là toute la subtilité : « Société des amateurs de généalogie de l’Ardèche ». Et c’est précisément ce simple mot qui fait toute la différence. « Amateur » ! Loin du sens péjoratif qu’on lui accorde souvent aujourd’hui, il prend toute sa résonance quand on se sou-vient de sa saveur étymologique : Celui qui aime !
L’amour de la généalogie. Voilà bien ce qui est important. Il ne s’agit donc pas de se contenter de pratiquer ou de faire de la gé-néalogie, il faut avant tout l’aimer !
Amateurs de la SAGA, mes frères, vous êtes tous, je l’espère et je vous en félicite, de parfaits généalophiles. Pour cela, faisons fi d’une généalogie froide, un peu fi-gée. Ne soyons pas les personnages tristes, balzaciens et poussiéreux, tels que l’imaginent nos détracteurs qui nous repro-chent de nous intéresser davantage aux morts qu’aux vivants. Soyons simplement des gens modernes et ouverts, qui, tout en étant amoureux du passé, restent tournés aussi vers les réalités (et les incertitudes) de l’avenir. Après tout, le passé n’est il pas une sorte d’antidote du futur.
J.M.CODOUL