Le "Fonds Seguin", déposé aux Archives de l’Ardèche par Stanislas Seguin, représente une documentation exceptionnelle sur les débuts de l’industrialisation française. Marc Seguin et ses quatre frères, Camille, Jules, Paul et Charles développèrent, à partir de la modeste fabrique de draps familiale, un ensemble d’activités techniques très diversifiées, depuis la fabrication de machines, la navigation à vapeur, les premiers ponts suspendus et enfin le premier chemin de fer en France de St Etienne à Lyon.
Michel Cotte, professeur de physique au lycée de Tournon, a soutenu, à partir de l’étude de ce fonds, une thèse en histoire des techniques (EHESS Paris 1995). C’est en annexe à cette thèse qu’il publie ce remarquable ouvrage, très abondamment illustré intitulé "Le fonds d’archives Seguin : aux origines de la révolution industrielle en France."
Le pari de Michel Cotte était une gageure : construire un ouvrage passionnant à partir d’archives industrielles. Et c’est une réussite. Il vous fera pénétrer dans une famille ardéchoise remarquable du début du XIX° siècle comme si vous étiez des intimes. L’ico-nographie est remarquable : portraits, dessins, plans, reproductions de manuscrits originaux et de correspondances, etc... La généalogie est présente... Archives Départementales de l’Ardèche. Place André Malraux. 07000 Privas.
Prix public : 159 fr (+ port : 27,50 fr)