Message : A propos des naissances introuvables vers 1800-1805 |
Auteur : Philippe MAZE
Date : 20/05/2006 10:17
Bonjour,
Voici un message lu sur une liste du Tarn :
"" Je relis l'oeuvre magistrale de JF Soulet: "Les Pyrénées au XIX° siècle" et dans le tome 2 (une société en dissidence) tout un chapitre est consacré à l'insoumission et le refus de la conscription très largement répandus sous la Révolution, l'Empire et au-delà.
L'auteur recense les différents moyens d'échapper au recensement. En voici la liset, nous reconnaisson là des situations que l'on rencontre dans la zone VRAM dans nos recherches dans l'Etat-Civil:
- non déclaration des naissances, l'enfants est baptisé mais n'est pas signalé à la mairie (courant chez nous, voir les nombreux jugements de notoriété)
- les garçons sont déclarés "filles" (des cas signalés régulièrement , y compris sur cette liste)
-destruction avant le recencement des pages des BMS correpondant à la classe (peut-être des cas chez nous, le registre du Fraysse est complet dans les dernières années du XVIII°, on en tire des actes, puis vers 1800-1803 il semble qu'on n'ai plus certaines années. Le 1E s'arrête en 1783, tout au long du XIX° on verra des époux devoir faire un acte de notoriété car le registre n'existe aps pour ces années)
- mariages bidons: on marie des femmes âgées avec de tout jeunes hommes (certaines font plusieurs mariages !!) Chez nous nous avons le cas extrême de St salvy de Carcavès vers 1810-1815. Des mariages à la pelle, qui sentent tellement le faux que le Préfet s'en émeut et fait une remontée de bretelles au Maire, tout le dossier est releié avec les mariages , voir sur le site des AD. Pour vous faire une idée de la sitiuation sur St salvy de Carcavès: 1808 3 mariages, 1809: 1 seul , 1810:3, 1811: 2, 1813: 28 mariages !!!!! et 1817: un seul Ca devient grotesque !!!
-faux actes de décès, on fait mourir les jeunes avant le recensement. A vérifier chez nous...
-falsification des registres (il y a m^me des cas de faux registres carrément) Pas de cas à priori chez nous
Il serait intéressant de garder ceci en t^te lors de nos excursions dans l'Etat-Civil du début du XIX°, on pourrait ainsi faire des découvertes. ""
Bonnes recherches. Philippe Maze
|
|