Auteur : jberg
Date : 19/02/2005 16:11
Voulant en avoir le cur net j'ai décidé de découvrir moi-même le site SWIC.
Après avoir acquitté mes 23 par C.B. Visa et obtenu mon mot de passe et mes 54 unités, on m'a promis un crédit de bienvenue de 6 unités une fois confirmée mon appartenance à la SAGA.
Et je me suis lancé dans la recherche. En deux heures j'ai trouvé 5 mariages, parfois notés depuis longtemps, sans compter ceux que je sais maintenant ne pas trouver, soit 5 autres actes. J'ai aussi fait chou blanc 7 fois et édité des documents pour rien; cela devrait pouvoir se réduire avec la pratique. Dépense 21 unités.
Je n'ai pu comparer avec le Minitel, n'y ayant plus accès de mon domicile 100% câblé.
Un acte trouvé me revient donc à 1,8 , moins la ristourne, disons 1,6 . Cela semble raisonnable, une demande en Mairie coûtant pour comparer 2 timbres, soit 1 .
Quelques remarques sur l'aspect pratique maintenant:
Avec l'ADSL le confort de recherche est incomparable; en outre contrairement au Minitel, on n'est pas du tout stressé par le temps qui passe. La recherche se fait par nom, puis département, puis commune, puis nature d'acte, puis tranche de dates de 25 ans; il apparaît alors nom et prénom, ce qui circonscrit beaucoup le nombre d'actes à commander au site. On reçoit immédiatement un email par acte acheté, et le site garde en mémoire d'une fois sur l'autre les achats effectués.
Pour gagner du temps, il faut naturellement rechercher sur le nom le moins commun. Un mariage Moulin x Hébrard m'a donné plusieurs centaines de possibilités dans au moins 50 lieux; c'est un cas où le Minitel, interrogeant sur 2 patronymes, facilite le travail, et probablement le prix.
En résumé, je crois que c'est un bon outil; alors pourquoi une telle appréhension de la part de beaucoup de gens, moi compris?
Peut-être parce que personne n'aime payer d'avance une somme non négligeable, sans certitude du résultat. En outre le site lui-même conforte cette crainte; on y est trop vite conduit sur les procédures de paiement; il y manque des explications préalables sur ce que l'on va trouver et tout le monde a l'impression de devoir acheter tous les actes d'un village pour peut-être en trouver un ...et encore.
Au final le chercheur SAGA dispose, je crois, de trois bons outils, adaptés à des cas différents: - la recherche sur une famille, un village, il faut commander les registres sans hésiter - la recherche de cas isolés, l'affinage d'une piste, l'exploration aléatoire: Internet - une recherche précise, difficile à circonscrire, surtout mariage: le Minitel ou iMinitel. Jacques Bergon SAGA 2033
|
|