Modalités de Prêt
Commandes
Les commandes de prêt de registres aux membres de l'Association se font exclusivement par lettre :
Registres catholiques :
SAGA - Archives Départementales de l'Ardèche,
Place André Malraux - 07000 Privas
Registres Protestants :
Les registres protestants sont gérés à part, se renseigner auprès de l'Association.
Aucune commande ne sera prise par téléphone.
Vous pouvez emprunter deux volumes maximum simultanément. L'envoi suivant ne pourra être fait qu'après le retour du précédent. N'oubliez pas de préciser dans votre lettre de demande, votre adresse exacte, le N° de code du registre, le nom de la commune et les années considérées.
Durée du prêt
Vous pouvez consulter le registre pendant 8 jours pleins. Les délais d'acheminement de la poste ne sont pas pris en compte. Ce délai est porté à 10 jours pour deux volumes. Ne conservez pas trop longtemps le (ou les) volumes en votre possession : d'autres personnes les attendent ! Exceptionnellement, vous pouvez conserver un volume pendant une semaine supplémentaire moyennant un supplément de participation.
Participation financière
La participation financière qui vous est demandée correspond à l'ensemble des divers frais engagés pour la mise à disposition de ces volumes (reproduction, reliure, emballage etc...).
Elle reste minime par rapport aux avantages que le système de prêt apporte.
Son montant est de 40 Frs pour une consultation d'une semaine, plus frais de port (19 à 36 Frs selon le poids du volume et le mode d'envoi).
Si vous conservez certains volumes pendant une semaine supplémentaire, vous devrez payer un complément de participation de 60 Frs par volume.
N'oubliez pas de joindre au retour des volumes, la fiche de prêt placée en début de registre.
Les chèques sont à libeller à l'ordre de la SAGA.
Manipulation
Prenez le plus grand soin de ces registres. C'est un patrimoine très précieux de notre Association. Ils représentent beaucoup de travail, de patience et d'argent. De nombreux volontaires ont donné énormément de leur temps et de leur peine pour les réaliser. N'inscrivez rien sur les registres. Signalez-nous les erreurs que vous avez pu relever. Attention aux doigts sales, aux pages cornées, aux coins écrasés. Etant "emboîtés", c'est à dire collé au dos, leur reliure est très sensible aux manipulations intempestives : si vous faites une photocopie, soyez particulièrement vigilant, ne forcez pas l'ouverture de la reliure, ne la renversez pas, surtout ne les laissez pas tomber : les pages risquent de se décoller. Nous sommes obligés d'en réparer souvent.
Aidez-nous !
Vous pouvez nous aider à réaliser les volumes qui restent encore à faire en vous portant volontaires pour effectuer certains travaux de réalisation de registres : photocopie, rédaction des tables alphabétiques, reliure. Nous privilégions les communes pour lesquelles nous avons des volontaires.
Nous avons besoin aussi de volontaires dotés d'ordinateurs pour la saisie informatique des tables qui ont été initialement faites à la main. Merci par avance !