A propos des registres...

C'est pour faire avancer le schmilblic

Quelqu'un me disait, récemment, que la recherche généalogique n'était qu'une perte de temps, ce à quoi je lui répondais :"C'est vrai que l'on perd du temps à chercher nos ancêtres, mais quel plaisir le jour où l'on trouve leur trace dans les archives poussiéreuses d'une mairie, ou d'une vieille armoire au fond d'un entrepôt désaffecté, et quelle satisfaction de recréer pour nos enfants le passé quelquefois lointain et devenu tellement obscur pour ces petites têtes blondes".

Je disais aussi à mon interlocuteur, que la difficulté principale à surmonter était celle d'aller quérir un document au bout du département, du pays, ou quelquefois même au bout du monde, sans pour autant être certain que ce document serait le bon ou celui qui ferait avancer notre cher arbre "schmilblic".

La création d'un cercle généalogique a permis de résoudre en partie les problèmes liés à l'éloignement géographique, qui arrête souvent le petit chercheur perdu au fond de sa campagne, la personne qui n'a pas le temps de se déplacer dans les lieux mystérieux que sont les Archives Départementales, ou la possibilité de solliciter l'association de généalogistes de la région recherchée.

Une idée tout à fait originale est née, celle d'amener les archives tant espérées au pauvre chercheur démuni, par l'intermédiaire de registres regroupant des documents originaux photocopiés, proprement reliés et répertoriés pour en faciliter la recherche et la lecture.

Un vrai travail de professionnel en quelque sorte, à destination du débutant ou de l'amateur éclairé.

En fin de compte, une idée élémentaire et logique, pour une recherche simplifiée et, on peut le supposer, plus rapide.

Le problème technique résolu, il ne reste que son prix. Oserais-je en parler sans risquer de froisser les bonnes volontés qui nous aident de leur mieux et qui, de ce fait, nous rendent la vie de généalogistes amateurs plus ouverte, à la découverte de nos chers ancêtres ?


M. Dominique Merle
Saint-Egrève (38)

Page principale | Sommaire