Accueil SAGA

Les communes de l'ardèche


On nous pose souvent des questions du genre de celle-ci :" Où se trouve St Didier de Crussol ? " Ou bien :" Vous n'avez pas encore traité les registres de St Pierre des Macchabées". En fait ces communes ont changé de nom : la première s'appelle St Georges les Bains , la seconde St Pierre sur Doux.
Par ailleurs, certaines communautés de l'ancien régime n'ont pas été érigées en commune ou encore ont été morcelées en plusieurs communes. On nous demande par exemple: "Pourquoi n'avez vous pas traité les registres de Mazan ?" La raison est très simple : Mazan n'a pas de registres car la commune actuelle n'a jamais été paroisse mais dépendait de St Cirgues. C'est donc dans les registres de Saint Cirgues qu'il faut chercher les habitants de Mazan.
Enfin, après avoir été communes, certaines paroisses ont été regroupées dans d'autres: Brahic, Chassagnes et Naves ont été unis aux Vans. Thines, Lafigère et Malarce ont été regroupés en une seule commune : Malarce sur Thines, etc,….
Où retrouver tous ces renseignements ? Nous avons pensé qu'il serait bon de regrouper toutes ces indications dans notre liste des registres . Ces tableaux vous permettent de connaître la plupart des noms de communautés d'ancien régime. Celles qui sont devenues des communes sont reconnaissables au fait qu'elles portent un numéro de code : celui de l' INSEE. Ce numéro comporte trois groupes de chiffres :

Nous avons profité de ces tableaux pour faire le point sur l'état d'avancement de nos travaux collectifs : reproduction des registres paroissiaux et informatisation des tables. Dans la colonne registres, les communes ou communautés ne possédant pas de registres portent la mention Néant. Quand aucune mention n'est portée, c'est que le travail de reproduction reste à faire. Enfin le dernier point n'est sans doute qu'une curiosité : en 1793, à l'apogée de la vague anticléricale de l'époque révolutionnaire, on débaptisa la plupart des communes portant des noms de saints pour remplacer ceux-ci par des appellations plus au goût du jour. Certaines communes ardéchoises reçurent des noms inattendus que l'on retrouve parfois dans les actes. Ces communes sont alors difficiles à reconnaître… Nous avons réuni ces noms dans un tableau.
Pour vous y retrouver, la liste des registres est classée par ordre alphabétique de nom de lieu, et indique la commune de rattachement pour laquelle les registres ont été établis.

Michel GUIGAL et Pascal BLACHIER

Page principale | Sommaire