Chaque fois que cela est possible, nous persuadons les municipalités de ne plus exposer les originaux de leurs registres paroissiaux aux risques de la consultation. En effet, ces documents sont souvent si fragiles que chaque manipulation leur fait perdre une partie de leur substance.
Pour cela, nous fournissons aux mairies un registre en photocopie, doté d'une table et d'une belle reliure, ce qui permet aux maires de ranger définitivement leurs originaux et de leur assurer une longue conservation.
De plus en plus nombreuses sont les municipalités qui demandent à bénéficier de cette opportunité. Le 4 novembre dernier, une délégation de la SAGA, conduite par Monsieur Sauzon, son trésorier, remettait au maire de Saint Germain deux volumes reliés contenant les photocopies des registres de cette commune. Les tables alphabétiques de ces registres ont été établies par Madame Yvette Aurès et la reliure réalisée par le groupe de Largentière.
Le public présent en mairie de Saint Germain posa ensuite de nombreuses questions à nos amis, questions concernant la vie de l'association et la recherche généalogique.
Un apéritif fut ensuite offert par la Municipalité.
Michel GUIGAL