
Gros numéro pour petit millénaire...
Nous voilà entrés de plain-pied dans ce fameux troisième millénaire dont on nous avait tant - et souvent de manière anticipée - rebattu les oreilles avant la date fatidique, à grand renfort de déclarations fracassantes, de bogues séculaires ou de prévisions apocalyptiques.
En fait, tout s'est passé assez simplement et avec encore moins de faste que la fin de l'année précédente, au cours de laquelle s'étaient déroulé de multiples et grandioses manifestations. A présent que nous l'avons abordé, nous nous apercevons qu'à vrai dire, rien n'a guère changé, que les problèmes du vaste monde ne se sont pas résolus et que le poids des ans n'a fait que s'accroître d'une unité supplémentaire sur nos frêles épaules.
Si notre vision généalogique a semble-t-il pris un petit coup de vieux en élargissant la trame des années entre nos plus anciens ancêtres connus et nous-mêmes, elle a agrandi en même temps notre espace de découverte, impressionnant du même coup nos générations de petits, voire d'arrières petits enfants, ébaubis devant notre exploit apparent d'avoir su relier à travers le temps et l'espace, ceux de 1500 ou 1600 avec ceux de 2001. Gardons quand même une certaine humilité. Face à nos ancêtres préhistoriques existant il y a quelques millions d'années, même cinq cents ans, ça fait un peu riquiqui !
Cela n'est pas le cas pour ce premier numéro (un peu exceptionnel) du millénaire qui, avec 48 pages dont 4 pages supplémentaires de Questions/Réponses, deux cartes (en couleurs !) des registres et des tables alphabétiques, ainsi que la liste de toutes les communes d'Ardèche, a pris un réel et certain embonpoint.