Depuis sa création, il ya quelque 15 ans, la Saga n'a cessé de croître et d'embellir au fil du temps. Aujourd'hui le nombre d'adhérents a atteint le chiffre de 1600, ce qui doit en faire une des grandes associations généalogiques nationales. Nous étions classés sixième il y a quelques temps. Sans doute avons-nous encore grimpé dans ce classement. Ceci étant, il convient de ne pas en tirer trop tôt de gloriole ni de vanité.
Comme disait prudemmment ma grand-mère lavandière : "Il y a un temps qui trempe et l'autre qui détrempe !". Elle entendait par là que rien, n'est définitif, que l'impermanence est la règle. L'essor et le déclin des grands empires, des puissantes dynasties, des civilisations importantes ont montré que rien n'est jamais immuable et que le succès peur être éphémère. Prudence donc dans les cocoricos. La continuité dans la réussite est exigeante. Cette dernière implique de conserver la foi, l'enthousiasme et les efforts premiers qui l'ont conduit à atteindre le niveau où elle est parvenue. Bref, de ne pas sombrer dans la routine et de ne pas trop nous endormir sur nos lauriers actuels.
Or, on contate actuellement au sein de notre association une petite baisse de régime dans le bénévolat, une certaine réticence dans l'effort, une légère retombée dans l'exaltation première de nos entreprises et dans l'avancement de nos travaux.
Fatigue ? vieillissement des troupes ? ou tout simplement une petite crise de croissance ?
Nul doute que, comme par le passé et grâce à ses forces toujours vives, la Saga ne parvienne à la surmonter.