Quoi de neuf ?
Un vieux de la vieille !
Dans le numéro 19, j'évoquais un vieil hominidé découvert quelque part au fond du Tchad, que les scientifiques dataient de quelque six millions d'années, ce qui en faisait, à l'époque, notre plus vieil ancêtre.
Mais en ce temps où les records ne cessent de tomber, nos spécialistes se devaient de ne pas manquer de faire encore mieux. C'est ainsi que l'on aurait découvert récemment près de N'Djaména :« Toumaï », le "plus ancien représentant connu de la lignée humaine" selon son "découvreur", le paléontologue distingué, Michel BRUNET. Toumaï aurait, paraît-il, plus de sept millions d'années, ce qui fait évidemment un bel âge canonique pour un vieux de la vieille.
Mais où va t-on s'arrêter ?
Cette ancienneté invraisemblable va nous faire grincer des dents, nous autres, pauvres généalogistes, qui nous escrimons, pendant des lustres, sur quelques dizaines ou centaines d'années à peine, à rechercher nos si proches aïeux et qui avons tant de mal à les découvrir alors que tous ces scientifiques n'hésitent pas à faire gaillardement, en quelques mois, par leur découverte, un bond d'un million d'années !
C'est à proprement parler, écoeurant.
Heureusement, ce qui nous console un tout petit peu et nous rassure en même temps, c'est qu'en fait... ils ne sont pas tout à fait sûrs qu'il s'agisse d'un... homme !
Peut-être un individu charnière entre les grands singes et les hominidés. Donc à défaut de s'imposer comme l'ancêtre commun, il s'agirait d'un hybride.
Ouf, on respire !
J.M.CODOUL