Le passage à l'an 2000 coïncide avec une remise en forme de notre bulletin de liaison et d'information.
La "Lettre de la SAGA" fait peau neuve en rajeunissant sa formule et en accédant désormais au statut d'un véritable petit journal. La "Lettre" devient donc le "Journal" de la SAGA et s'enrichit d'un surtitre : "Origines ardéchoises" afin de mieux définir sa vocation généalogique, ce qui n'était pas très explicite auparavant.
Cette métamorphose, ou plutôt cette mutation, a été dictée par plusieurs impératifs. D'abord par le volume même de notre publication qui va croissant. Constituée simplement au départ, de quatre pages, la " Lettre" a rapidement pris de l'ampleur jusqu'à atteindre dans ce numéro, avec nos cahiers spéciaux : 38 pages, ce qui est beaucoup pour une simple lettre.
Ensuite parce que, concurrence oblige, nous nous devions, vis-à-vis de la presse généalogique parallèle qui se développe dans notre département, affirmer notre propre identité.
Enfin, parce que dans un monde qui bouge et va de plus en plus vite, nous étions appelés inéluctablement à évoluer pour suivre, comprendre et anticiper l'univers généalogique qui, lui aussi, subit son propre développement. C'est donc chose faite aujourd'hui.
J'espère que vous l'apprécierez.
N'oubliez pas qu'indépendamment de sa forme, ce support qui reste avant tout le vôtre, constitue le lien privilégié non seulement entre les membres de notre Association mais aussi entre tous ceux qui ont dans l'Ardèche, leurs origines, leurs racines et surtout qui ont une affection toute particulière pour notre beau département. Vous avez entre les mains une formule remaniée de notre publication dans laquelle, si la forme a quelque peu changé, l'esprit de la "Lettre" demeure !
Jean-Marie CODOUL, Responsable de la Rédaction.